Comité Départemental de l'Eure  "FFSS 27"
Comité Départemental de l'Eure  "FFSS 27"

LES SECOURS EN EQUIPE 

PSE de niveau 1 et de niveau 2

 

La FFSS qui dispose d’un agrément du Ministère Chargé de la Sécurité Civile est autorisée à dispenser la présente unité d’enseignement.

 

ORGANISATION DE LA FORMATION:

 

La FFSS a établi un référentiel interne de formation et un référentiel interne de certification. Les structures de formation agréées de la FFSS doivent mettre en œuvre les dispositions de ces RIF/RIC. L’enseignement dispensé peut comporter des apports de connaissances théoriques, générales ou techniques, mais la priorité doit être donnée aux exercices d’application pratique.

 

DUREE DE FORMATION:

 

PSE1 = 35h minimum si dispensé en présentiel.

PSE2 = 28h minimum si dispensé en présentiel

Ces unités d’enseignement peuvent faire appel à des outils de formation, accessibles à distance permettant de minorer la durée de formation en présentiel. L’usage de ces outils est limité aux séquences d’apports de connaissances.

 

QUALIFICATION DES FORMATEURS:

 

La composition de l’équipe pédagogique est arrêtée par l’Autorité d’Emploi assurant la formation. Les formateurs, dont l’un est désigné comme responsable pédagogique, sont détenteurs du certificat de compétences de « Formateur en Premiers Secours » et satisfont aux dispositions réglementaires de formation continue qui y sont afférents.

 

CONDITIONS D’ADMISSION EN FORMATION:

 

Être âgé de 16 ans, (Autorisation parentale pour les mineurs)

 

ARCHIVAGE:

 

Formation initiale : Les différentes pièces relatives aux évaluations, formatives et sommatives, établies durant la formation PSE 1 ou 2, sont archivées par le comité départemental ou l’association locale isolée de la FFSS. Les procès-verbaux sont dématérialisés et stockés par le serveur national de la FFSS pour une durée de trente ans.

Les attestations fédérales de formations initiales et continues sont délivrées par le siège national et signées par le Président National ou l’un des deux Vice-présidents.

 

CERTIFICATION:

 

Evaluation formative, sommative et de certification.

Le certificat de compétences est délivré, par la FFSS, aux personnes qui satisfont aux conditions suivantes :

  • Avoir suivi l’ensemble de la formation à la présente unité d’enseignement.
  • Satisfaire aux modalités certificatives définies dans le RIC de la FFSS.
  • Réaliser correctement, lors des séquences d’apprentissage, l’ensemble des techniques et des procédures abordées lors de la formation.
  • Démontrer, lors des séquences de mises en situation, l’atteinte de l’ensemble des objectifs de la formation, en termes de capacités théoriques, pratiques et comportementales.
  • Pour le PSE2, Etre détenteur du certificat de compétences de « secouriste ».

L’évaluation de certification, obligatoirement associée à une évaluation sommative, s’effectue en fin de formation. 

Vous pouvez aussi nous retrouver sur Facebook !

Avec la participation :