Comité Départemental de l'Eure  "FFSS 27"
Comité Départemental de l'Eure  "FFSS 27"

SURVEILLANT SAUVETEUR AQUATIQUE option LITTORAL(SSAL)

 Public visé

Tout sauveteur aquatique qui recherche une qualification pour exercer en milieu naturel (en plages, en mer, en lacs, en plans d'eau) avec les connaissances et compétences suffisantes pour mettre en place une prévention adaptée et assurer un sauvetage en toute sécurité.
Personnes titulaires ou en cours de formation au PSE 2 et au BNSSA.
Le permis bateau « option côtière » ou « option fluviale » sera nécessaire si le candidat envisage le SSA avec la mention pilotage.

Objectifs

L’unité d’enseignement « surveillance et sauvetage aquatique » a pour objectif de faire acquérir à tout apprenant les compétences complémentaires nécessaires pour assurer les missions de prévention, de surveillance et de sauvetage dans le contexte particulier des lieux de baignade en milieu naturel, ouverts gratuitement au public, aménagés et réglementairement autorisés.

 

Contenu de la formation

 

A l'issue de la formation, l'apprenant doit être capable de s'intégrer à un dispositif de surveillance évolutif et de mettre en œuvre des techniques opérationnelles de sauvetage coordonnées à l'aide de matériels spécialisés. En particulier, il doit être capable :

  • De situer son rôle et sa mission au sein d'un dispositif évolutif et adaptable aux conditions du moment ;
  • D'effectuer une analyse des risques particuliers présents sur sa zone ;
  • De développer des actions de prévention adaptées aux risques et pratiques sur sa zone ;
  • De participer à un dispositif de surveillance en mettant en œuvre des techniques opérationnelles adaptées et mettant éventuellement en œuvre des matériels spécifiques ;
  • De participer à une action coordonnée de sauvetage, dans sa zone, ou à proximité immédiate de celle-ci, à l'aide de techniques opérationnelles adaptées ou mettant en œuvre des matériels spécifiques (palmes, bouée tube, filin, planche de sauvetage) ;
  • De réaliser les gestes de premiers secours adaptés (sortie d’eau, victime traumatisée, accident de la faune et de la flore, noyade, accident thermique).


L'unité d'enseignement « surveillance et sauvetage aquatique sur le littoral » peut inclure une compétence optionnelle relative au pilotage des embarcations nautiques motorisées. L'acquisition de cette compétence optionnelle doit permettre à l'apprenant d'intégrer, en sécurité, ces moyens lors des actions coordonnées de sauvetage.

 

 Durée de la formation

 

Formation

Durée

SSA littoral (L) 28 heures
SSA L + mention pilotage

35 heures

 Évaluation

L'évaluation est permanente durant le stage, elle porte sur le comportement général du candidat seul ou en équipe et tient compte de ou des actions réalisées durant le stage.
 

Durée de la formation

La formation initiale est de 35 heures minimum de face à face pédagogique.
La formation continue rentre dans le cadre des séances annuelles de formation continue des secouristes telle qu'elle est définie dans les textes réglementaires.

Formateurs

Nos formateurs aux Premiers Secours et ont reçu une formation spécifique à la pédagogie appliquée à l’emploi de formateur en premiers secours.